À propos

Notre équipe

Gaïa environnement inc. est une société issue de l’association de deux professionnelles, mesdames Sophie Bergeron et Louise Fecteau détenant chacune une maîtrise en environnement et cumulant plus de 35 ans d’expérience dans la direction d’entreprises, l’élaboration et la gestion de projets ainsi que dans le domaine des communications.

 

Sophie Bergeron

Associé

« Détentrice d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Montréal, madame Bergeron se spécialise depuis plus de 20 ans dans la mise en œuvre et la coordination de projets, l’organisation d’événements et les communications.

Associée et co-fondatrice de Gaïa environnement inc. depuis 2003, elle a, entre autres mandats, celui d’administrer le Programme de récupération hors foyer de Éco Entreprises Québec.  Elle a également été gestionnaire du concours québécois Les Phénix de l’environnement de 2003 à 2015. Mme Bergeron est co-fondatrice de l’entreprise Mon Plan VERTuose.ca, qui a mis en marché en 2016 le programme du même nom. De 1997 à 2003 elle a occupé le poste de responsable des communications et des projets spéciaux dans une entreprise spécialisée en gestion des matières résiduelles et a auparavant œuvré dans le milieu communautaire où elle a agit à titre de responsable des communications auprès de différents organismes. »

 

 

Louise Fecteau

Associé

« Louise est administratrice de société certifiée (formation du Collège des Administrateurs de Sociétés de l’Université Laval) et détentrice d’une maîtrise en Sciences de l’environnement (Université du Québec à Montréal UQAM). Elle est présidente et co-fondatrice de Gaïa environnement inc. Depuis 2013, elle est présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI[1]) Elle est également co-présidente de IAIA17 Conférence internationale sur l’évaluation environnementale et la lutte contre le changement climatique[2] qui se tiendra en avril 2017 à Montréal. Louise a piloté le dossier de candidature ayant permis d’accueillir cette prestigieuse conférence à Montréal.

Au cours des trente dernières années, Louise a oeuvré en gestion de programmes et services, d’abord dans le secteur gouvernemental puis dans les secteurs privé et municipal. Elle a notamment été Coordonnatrice de programmes à la Régie des assurances agricoles du Québec et Directrice générale de la première société publique-privée municipale au Québec. Depuis 2003, au sein de sa société Gaïa Environnement inc., Louise réalise pour ses clients des secteurs publics, privés et associatifs, des études, plans, stratégies et analyses de scénarios. Elle a participé à des études d’envergure et à de nombreuses consultations publiques. Elle a été porte-parole de regroupement d’associations sectorielles et est fréquemment invitée à titre de panéliste ou de conférencière. Louise est co-fondatrice de Mon Plan VERTuose.ca , programme entièrement conçu, avec sa collègue Sophie Bergeron.

Louise est spécialisée en planification, mise en oeuvre et évaluation de projets et en conception de systèmes organisationnels. Elle a œuvré au sein de nombreux comités, est fréquemment invitée à livrer des conférences et elle a rédigé de nombreux mémoires et documents de réflexion. Elle contribue entre autres à plusieurs travaux portant sur les évaluations environnementales stratégiques.»


[1] www.aqei.qc.ca/a-propos/conseil-d-administration

[2] conferences.iaia.org/2017/index.php